Le partenariat est un axe majeur du travail des éducateurs en prévention spécialisée. Experts en terme de connaissance de leur territoire, les éducateurs du SPS ont comme objectifs d’initier et d’accompagner des projets afin que d’autres s’en saisissent et en deviennent porteurs. C’est ainsi que des actions collectives menées en partenariat prennent tout leur sens. Par ailleurs, les éducateurs travaillent à rapprocher les jeunes des structures déjà existantes sur le quartier, à les ouvrir à d’autres lieux. C’est pourquoi les éducateurs incitent les jeunes à participer à des actions menées par d’autres acteurs jeunesse. Lors de cette convention, l’équipe a développé de nouveaux liens partenariaux avec un grand nombre d’acteurs utiles aux besoins des jeunes que nous accompagnons.
Le territoire confié au SPS 11ème est riche de structures ressources. L’équipe y rencontre des jeunes, elle peut les orienter vers ces structures qui proposent des animations ou des services sociaux et médicaux.
Création d’une plateforme territoriale de repérage et suivi des jeunes décrocheurs en risque d’errance.
Travail rapproché avec un conseiller concernant le suivi des jeunes sans diplômes, ni qualifications.
Mise en œuvre d’actions communes (repas organisés avec les jeunes, activités spécifiques avec les jeunes filles, jobs d’été, accompagnements des jeunes autour de problématiques relatives à la scolarité, l’insertion socio professionnelle.. .).
Les éducateurs du SPS entretiennent des liens réguliers avec d’autres clubs de prévention (Les Réglisses Fondation Méquignon, Feu vert, l’Ajam, l’Apsaj, Les Equipes d’Amitiés Arc 75, le Grajar). Ces contacts réguliers permettent d’échanger sur nos pratiques, les évènements inter-quartiers et des actions collectives qui peuvent être menés conjointement. Lors de situations tendues, voir tragiques, les rapports professionnels et bienveillants des différents services de prévention sont indispensables. Des rencontres régulières entre Directions ont lieu dans le cadre du CPSP, mais également en dehors de celui-ci.
Mise en place d’actions communes (Carnaval, Festival Roquette, création Espace de jeux de ballon...).
- Travail de rue aux abords des collèges
- Réunions avec les équipes pédagogiques.
- Participation au Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté.
- Suivi des collégiens exclus.
Réunions et mise œuvre d’actions avec les adjoints chargés de la prévention, de la sécurité, de la jeunesse de l’économie sociale et solidaire.
La Ressourcerie nous permet un accueil régulier de jeunes en stage, des prêts des salles et de matériels, des opportunités de mettre en place de soirées « restaurant solidaire » …
En lien avec le Service, elle contribue au soutien des associations de jeunes, aux évènements de quartier.
La Ressourcerie est devenue un partenaire important pour les éducateurs du Service, elle nous permet aussi de rencontrer d’autres acteurs pour mener nos actions.
SEPLEX : Service de la prévention et de la lutte contre les exclusions.
DST et CST : Direction Sociale de Territoire et Coordination Sociale de Territoire.
Les DST chapeautent le travail des Conseillers Sociaux de Territoires, qui sont les interlocuteurs privilégiés de la Prévention Spécialisée en matière d'échanges nominatifs. En effet, les CST sont soumises au secret professionnel et sont donc nos interlocuteurs privilégiés pour garantir la cohérence des prises en charge de jeunes sur les territoires. Instructions des dossiers FAJ.
Education nationale, services sociaux, médicaux, d’orientation, mission locale, centres sociaux, centres d’animation, tissu associatif, centres sportifs, de loisirs, etc.
Le législateur ne soumet pas la prévention spécialisée aux dispositions ci-dessus pour préserver ses caractéristiques et ses principes d’intervention.
Le projet de service et d’établissement s’inscrit dans l’exercice obligatoire de l’article L. 311-8 du CASF.