Le travail éducatif, qu’il soit individuel ou collectif, est axé sur des actions de prévention de rupture scolaire, de projets d’insertion socioprofessionnelle, de mobilisation des jeunes, des familles, des habitants et des associations pour un « mieux vivre ensemble » dans une dimension intergénérationnelle.
L’action éducative est un support à la relation qui s’inscrit dans le temps et permet, à travers une relation de confiance, d’aider le jeune à retrouver une estime de soi, à développer des projets à partir de ses potentialités dans la prise en compte globale de sa personne.
Pour agir, le service mobilise des moyens différents et complémentaires. Les méthodes d’intervention sont basées sur une pratique de terrain appelée « travail de rue », point de départ des accompagnements éducatifs et des projets d’actions.
La présence sociale, aller à la rencontre des jeunes et d’un territoire par :
Le travail de rue s’effectue souvent en binômes selon un itinéraire et des créneaux horaires adaptés au rythme de vie des jeunes, en fonction des besoins et du repérage des populations ciblées.
L’accompagnement individuel : une intervention éducative et sociale.
Le travail éducatif est centré sur le jeune et son milieu de vie. Il nécessite un travail sur la durée qui ne peut se faire isolément du contexte familial et social du jeune, dont l’accord est requis. Les accompagnements sont relatifs à la scolarité, à la formation, à l’insertion sociale et professionnelle, à la justice, à la santé, aux loisirs.
Les actions collectives : dynamiques de quartier, séjours et sorties à la journée, des supports à la relation et des expériences partagées.
Elles sont un support à la relation éducative et prennent en compte le jeune dans son individualité et dans sa relation aux autres à travers le groupe.
Elles s’inscrivent dans une relation et un processus éducatif et font l’objet d’échanges, de temps de préparation, de construction avec les jeunes.
Ces actions leur permettent de faire l’expérience de la vie de groupe, de la conception et de la mise en œuvre d’un projet.
La dynamique de groupe structure le jeune dans son identité, ses potentialités, sa citoyenneté et son autonomie.
Les membres de l’équipe sont soumis au devoir de discrétion et du secret professionnel.
La logistique est assurée conjointement avec les services communs des services parisiens.
Recours aux compétences du Centre d’Information et d’Orientation de la Fondation Olga SPITZER lorsque le jeune ne peut, ou ne veut, s’adresser localement et au service documentation.