Nos établissements

Le Service de Prévention Spécialisée (SPS)

Missions

La Prévention Spécialisée est pleinement un des maillons de la Protection de l’Enfance. Ses travailleurs sociaux sont présents auprès des familles avant et pendant la mise en place de mesures d’aide éducative administrative ou judiciaires. Ils accompagnent parfois les jeunes et leurs familles vers ces dispositifs.
Le SPS fait le lien entre les équipes de Prévention Spécialisée et d’AED, en facilitant le passage de relais dans, la confiance, vers ces nouveaux acteurs.
Les travailleurs sociaux de rue, inscrits dans l’environnement de vie du sud XIème, sont vus par les habitants avec moins de méfiance que d’autres travailleurs sociaux, et permettent le retour vers le droit commun.

Le service agit pour prévenir la marginalisation et créer des liens privilégiés avec les adolescents, permettant d’amorcer un véritable travail éducatif autour de projets individuels ou collectifs.

La prévention spécialisée intervient pour prévenir les décrochages scolaires ou l’inscription dans des conduites à risques, menant vers des attitudes de délinquance. Elle favorise l’insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Inscrite dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance de Paris, la prévention spécialisée s’adresse, dans leurs lieux de vie, à des préadolescents, adolescents et jeunes adultes aux relations sociales et familiales fragiles et/ou dégradées, en allant vers eux.

Le service intervient auprès de jeunes de 12 à 21 ans et, plus particulièrement, des adolescent(e)s de 12 à 18 ans fragilisés, qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adresser aux dispositifs habituels d’intégration sociale, culturelle et économique :

  • jeunes en situation de rupture du fait de leur comportement et du fait de leur exclusion des dispositifs d’éducation et de socialisation ;
  • conduites délinquantes ou déviantes, seuls ou en groupes ;
  • grand isolement ;
  • souffrance psychique ;
  • difficultés d’ordre scolaire, professionnel, d’insertion sociale ou de communication dans leur famille.

Plus ponctuellement, le service répond à des populations plus jeunes, notamment les préadolescent(e)s, là où se manifestent pour eux des risques de marginalisation ou de rupture sociale.

Il peut aussi poursuivre son intervention éducative et sociale auprès de jeunes âgés de 21 à 25 ans pour lesquels aucun relais n’est possible.

Une attention toute particulière est portée aux difficultés d’isolement, aux contraintes et obligations familiales et sociales que rencontrent certaines jeunes filles. Ces dernières sont moins visibles dans l’espace public et n’ont pas toujours la possibilité d’accéder de façon autonome à des activités de loisirs et/ou de développement personnel.

Le Service de prévention spécialisée intervient sur les secteurs Charonne et Bastille du 11ème arrondissement, délimités par l’avenue de Charonne, la rue Alexandre Dumas, l’avenue Philippe Auguste, la rue du faubourg Saint Antoine, le boulevard Richard Lenoir, la rue du Chemin Vert, la rue Popincourt, la rue Saint Ambroise et la rue G. Bertrand.

Activités éducatives

L'action collective

L'action collective est un support à la relation éducative et prend en compte le jeune dans son individualité et dans sa relation aux autres à travers le groupe.

La dynamique de groupe structure le jeune dans son identité, ses potentialités, sa citoyenneté et son autonomie.

L’activité, est le support aux échanges et le partage d’un vécu commun. Elle s’inscrit dans une relation et un processus éducatif et permet aux jeunes d’expérimenter et d’élaborer des projets pluridimensionnels.

Des séjours de 4 à 5 jours :
  • séjours de rupture (Bordeaux, Marseille…) ;
  • séjours thématiques autour du sport, (la Normandie, Les Vosges, le Morvan), de l’insertion socio professionnelle (Londres) ;
  • séjours Découvertes (Montagne, Espagne… les jeunes travaillent en amont afin de financer leur projet en partie leur projet).


Les sorties à la journée :
  • accro branches, équitation, piscine ;
  • vélo, bowling, pique-nique, repas au local, cinéma, musée.


Des chantiers éducatifs pour aider les jeunes à financer un projet individuel ou collectif.

Ces chantiers sont initiés par les éducateurs qui ont ciblé des besoins et problématiques spécifiques chez certains jeunes.

La participation de ces derniers aux chantiers s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Au-delà du travail à réaliser, il s’agit pour le jeune d’acquérir une meilleure connaissance des obligations liées aux conditions et à la législation du travail, des compétences requises pour mener à bien les tâches demandées.
Chaque jeune a ainsi, en fonction de son parcours de formation, des objectifs à atteindre pour améliorer sa qualification, pour valoriser cette expérience dans un C.V., pour financer un projet professionnel ou de loisirs.
Ces chantiers sont aussi pour les jeunes l’occasion de recevoir un bulletin de salaire et un numéro d’affiliation à la sécurité sociale.

  • chantiers vidéo ;
  • chantiers menuiserie ;
  • chantiers traiteur ;
  • tenue de la buvette du forum des associations et vente de café, thé, crêpes lors de manifestations publiques ;
  • rénovation de locaux.

Des projets réalisés tout le long de l’année avec un groupe constitué :
  • projet éloquence ;
  • projet éducation à la critique de l'image ;
  • fabrication de vélo ;
  • soutien au passage du brevet des collèges ;
  • philo de rue ;
  • projet cinéma.

L’action sur le milieu

L'action sur le milieu valorise l’initiative des jeunes, elle révèle leurs capacités à créer, à s’organiser, à être acteur dans la Cité. Elle permet de créer du lien social dans les dynamiques intergénérationnelles, elle contribue à améliorer la vie dans les quartiers.

L’action sur le milieu soutient la vie associative locale. Elle valorise l’initiative des jeunes, révèle leurs capacités à créer, à s’organiser, à être acteurs dans la Cité. Elle permet également de créer du lien social dans les dynamiques intergénérationnelles et contribue à améliorer la vie dans les quartiers. Elle favorise les coopérations partenariales.

Participation et/ou élaboration d’actions avec les jeunes :
  • un été à la Roquette ;
  • la Grande Dictée ;
  • le Noël solidaire ;
  • journées de solidarité ;
  • carnaval de Paris ;
  • festival Roquette ;
  • fêtes de quartier à Beauharnais, au square Gardette, rue de la Roquette ;
  • grand jeux « la chasse au trésor » organisé avec des adolescents en direction des plus jeunes au square Cité Prost ;
  • animation (jeux de société, GRAFF, expérience scientifiques) pour tous au square Emile Gallé.