L’intervention judiciaire se situe à la croisée de différentes prises en charge. Ceci oblige à être et demeurer en concertation avec les services partenaires dans le souci d’une cohérence de l’exercice de la mesure.
Dans le respect du secret professionnel et du droit des usagers, nous intervenons en complémentarité d'autres services.
L’intervention auprès du mineur et de sa famille est ainsi intégrée au réseau de coopération associant :
Afin de permettre une meilleure articulation entre les services associatifs habilités à exercer des mesures d’AEMO, dont notre service et la Direction de la Protection de l’enfance et de la Jeunesse, un processus de concertation renforcée a été mis en place sur le territoire à travers un guide des articulations.
Celui-ci a pour objectif de :
Le service de réparation pénale active son réseau de partenaires avec lesquels il a signé des conventions (associations caritatives, humanitaires, socio-culturelles…) afin de proposer au mineur un lieu d’accueil pour son activité, en lien avec le projet défini et si possible avec le délit commis.
Les collectivités territoriales, le secteur associatif et plus particulièrement les associations caritatives tiennent une place importante dans ce partenariat ; voici quelques exemples :
Il peut être organisé avec des organismes ou associations partenaires des réparations collectives sur des thématiques en lien avec les délits commis et en concertation avec le parquet mineur et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Outil ressources du Service Social de l’Enfance, cet espace a pour objectif de :
Pour réaliser cet objectif, il s’attache à :
Développer des actions d’information et de communication et la diffusion de ces ressources.
La rencontre de professionnels d’horizons différents, qu’ils soient acteurs du champ de l’enfance, de l’éducation nationale ou de la justice et de la santé, permet de décloisonner nos pratiques et de fluidifier les liens partenariaux en vue de favoriser la prise en charge des enfants et des familles que nous accompagnons au quotidien.
Pour cela, des formations-débats à destination des partenaires du territoire sont mis en place trimestriellement autour de problématiques qui nous préoccupent tous au quotidien.
Cette initiative a pour objectif de :
Ainsi, des partenariats sont réalisés avec des structures de proximité et du territoire qui collabore avec nous pour mettre en place ces actions : médiathèque Nelson Mandela, Cinéma la Lucarne, Fondation Vallée, CCASA, Maison de la Solidarité, Hôpital Intercommunal de Créteil, PMI, Juge des enfants, CMPP, CMP, etc.
Les visites d’établissements ou de structures sont un autre aspect du travail en réseau. L’entretien du réseau est important car il soutient le travailler ensemble. Il permet dans le cadre du décloisonnement et de la rencontre des autres, de se rendre lisible et d’expliciter nos principes d’action, nos objectifs, nos missions et de les confronter de manière constructive. C’est en effet au sein du réseau que peuvent s’inventer des solutions nouvelles, liées au croisement des savoir-faire et à la dynamique collective de co-construction.
Aussi, afin de développer des collaborations et des coopérations interprofessionnelles et interinstitutionnelles autour de l’accompagnement des personnes, le service en collaboration avec le centre ressources met en place régulièrement des rencontres avec les partenaires du territoire.
Instance de travail et de réflexion :
Le service participe activement à une dynamique territoriale en s’engageant dans plusieurs réseaux partenariaux :
Pour faciliter l’accès à l’information des professionnels, le centre ressources met à disposition différents outils documentaires :