Garante de la mission de service confiée à l'Association, la fonction de la directrice s’articule autour de la politique associative, l’animation et la direction techniques, la gestion administrative et financière.
Représentant le service, elle est responsable des relations extérieures et des liens avec les partenaires, les commanditaires et les instances de contrôle.
Attentive à l’évolution de l’environnement et des besoins, la directrice veille à la qualité du service rendu.
Assiste la directrice dans ses divers domaines d’intervention.
L’assistante de direction assiste la directrice dans l’ensemble des tâches afférentes à sa fonction d’administration de l’établissement.
La responsable comptable assiste la directrice dans sa fonction de gestion financière et du personnel.
Pour réaliser sa mission, elle encadre un comptable général et un comptable facturier.
Cinq chefs de service assurent le fonctionnement de l’Antenne qui leur est confiée. Au sein de l'équipe pluri-professionnelle placée sous leur responsabilité, ils sont chargés de la mise en œuvre de l’intervention, garants de sa qualité et de son évaluation.
Un travailleur social, assistant de service social ou éducateur spécialisé, est nommé référent social de la situation. Interlocuteur privilégié de l’enfant, de la famille et des services partenaires, il gère les mesures qui lui sont confiées. Il est le garant du respect des droits des personnes dans le déroulement de la mesure. Certaines situations familiales bénéficient de co-intervention du fait de la spécificité de la problématique rencontrée. Ces co-interventions s’effectuent avec les professionnels de formation spécifique éducateur scolaire ou Educateur de jeunes enfants, parfois psychologue.
L’éducatrice scolaire (antenne Damrémont) intervient en lien avec le projet établi en équipe pluridisciplinaire. Elle s’adresse à des enfants et des adolescents en âge de scolarisation et/ou en processus de déscolarisation, en difficultés dans les apprentissages et/ou en échec ou décrochage scolaire.
L’Educatrice de Jeunes Enfants (antennes Clavel et Chine) : son poste a été créé en 2015 dans un souci de prévention précoce. La co-intervention EJE/TS a pour objectif d’adapter l’accompagnement proposé aux besoins particuliers des jeunes enfants et de leurs parents présentant des fragilités dans leurs compétences parentales.
Le médecin psychiatre participe aux réunions pluridisciplinaires et apporte un éclairage concernant des problématiques psychologiques ou psychiatriques complexes, permettant au travailleur social impliqué dans la situation d’adopter l’approche la plus en adéquation avec les difficultés repérées.
Les psychologues apportent un soutien aux travailleurs sociaux au sein de la réunion pluridisciplinaire ou en entretien individuel. Ils apportent un éclairage par rapport au fonctionnement familial et aux enjeux relationnels au sein des familles.
Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique mais aussi des personnes (parents, enfants) notamment lorsque la famille est invitée à se rendre au service pour des entretiens. Elles assistent le chef de service dans l'ensemble de ses attributions administratives et techniques.
Elles occupent un rôle d'interface qui concourt à la qualité globale de l'intervention.