Loi particulière du 06/01/1986 adoptant la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétence en matière d’aide sociale et de santé aux départements.
Le service est financé par un prix de journée versé par le Conseil Départemental de Paris au titre de notre mission d’Aide Sociale à l’Enfance. Ce prix de journée est révisé annuellement.
Cette mesure consiste en une intervention de professionnels dans le cadre d’une approche globale de la problématique familiale dans ses aspects sociaux, éducatifs et psychologiques. Cette action, à la fois individuelle et familiale, permet d’accompagner les parents dans leur fonction parentale et les enfants et adolescents dans le développement de leurs potentialités. Elle s’exerce à domicile et dans nos locaux, en articulation avec les services sociaux de proximité, l’école, les équipements culturels, de loisirs, de formation professionnelle, de soins….
D’une durée de 6 mois, elle peut être renouvelée et fait l’objet d’un accord écrit des détenteurs de l’Autorité Parentale.
Un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est établi entre le service et la famille pour chaque enfant accompagné.
A partir de l’implantation par antennes et de la remontée des besoins repérés par les équipes ou par des partenaires, des actions collectives sont menées en collaboration avec d’autres intervenants de l’arrondissement.
Ces actions s’adressent à une population donnée, elles prennent en compte des besoins spécifiques, et peuvent s’inscrire dans les préoccupations de la politique de la ville et du développement social urbain.
Il s’agit d’une intervention d’une durée de 4 mois ayant pour objectif :
Une permanence d’accueil est assurée par des travailleurs sociaux sur chaque antenne. Ceux-ci sont chargés de recevoir familles ou partenaires demandeurs de renseignements ou de conseils relatifs à la mission du service.
Le Service de Prévention et de Protection de l’Enfance développe des actions éducatives de groupe à destination de populations cumulant différents problèmes. Ces actions sont à l’interface de l’aide éducative individuelle et de l’action collective, voire complémentaires.
Ces actions préventives collectives ont un impact sur :