Le Service Social de l’Enfance de l’Essonne, sous l’autorité Mme Corinne FERNET-LUCAS, directrice, est constitué de 5 équipes :
Au total, près d’une centaine de professionnels diplômés d’Etat et/ou qualifiés, régulièrement formés, exercent au Service Social de l’Enfance de l’Essonne.
Chaque équipe, sous la responsabilité d’un chef de service, se compose de :
Cette configuration des équipes permet un travail pluridisciplinaire qui garantit, pour les enfants et leurs familles, une analyse et des orientations éducatives adaptées à chaque situation.
L’équipe représente pour l’enfant et sa famille un espace pour comprendre le sens de l’intervention judiciaire et pour s’approprier les questionnements que leur fonctionnement familial suscite mais elle est aussi un appui en terme d’aide et de conseils.
Chaque équipe d’AEMO intervient sur un territoire de l’Essonne afin de favoriser les contacts avec les personnes accompagnées et les partenaires mais aussi pour faciliter l’organisation du travail.
Le Service d’Investigation Educative intervient sur l’ensemble du département.
Ces interventions auprès de l’enfant et de sa famille sont inscrites au sein d’un réseau partenarial, dans le respect du secret professionnel et des droits des personnes.