Le Service d’Investigation Educative (SIE), spécialisé dans l’évaluation des situations familiales, intervient à la demande du Juge des Enfants.
Initialement, une Information Préoccupante ou un signalement a été adressé aux autorités judiciaires. Cela signifie que des professionnels d’un service social de secteur, d’une école, d’un hôpital, d’un service de PMI…, les parents ou encore des personnes de l’entourage sont inquiets pour l’évolution d’un enfant.
Avant de prendre une décision, le Juge des Enfants a besoin de comprendre ce qui se passe réellement.
Les objectifs de la Mesure Judiciaire d’Investigation Educative sont de vérifier si l’enfant ou l’adolescent signalé est en danger dans son milieu familial ou son environnement de vie et de faire, si nécessaire, des propositions d’accompagnement adapté au jeune et à sa famille à l’instance judiciaire.
Cette mesure donne la possibilité à chacune des personnes concernées, de réfléchir et de dire ce qui a changé ou non dans l’éducation de l’enfant depuis le signalement ou l’audience, de faire part de difficultés, de points positifs, d’interrogations, d’attentes…
La MJIE est une décision de justice qui s’impose aux représentants légaux du mineur comme à notre service.
Cette mesure n’est pas susceptible d’appel.
L’intervention s’exerce sur une durée maximale de six mois.
La mesure d’AEMO est une mesure judiciaire de protection de l’enfance qui intervient lorsqu’un enfant est signalé en danger auprès du Tribunal de Grande Instance.
L’enfant vit au domicile, les parents conservent leur autorité parentale et la famille bénéficie d’une aide, de conseils et d’un accompagnement par un travailleur social et une équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les difficultés rencontrées au quotidien dans l’éducation de l’enfant.
La mesure d’AEMO est ordonnée par le Juge des enfants au cours d’une audience au Tribunal pour Enfants.