’intervention éducative nécessite une concertation avec les services partenaires dans le souci d’une cohérence de l’exercice de la mesure.
Dans le cadre de la mesure éducative, le travail partenarial s’établit ainsi avec les services et les professionnels qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille. Les professionnels sont autorisés à partager entre eux des informations à caractère secret, dans les limites précisées par l’article 226-2-2 du code de l’action sociale et des familles. Ainsi, le partage des informations relatives à une situation individuelle est limité à ce qui est strictement nécessaire à la mission de protection de l’enfance.
Un travail en partenariat se construit en fonction de l’âge et des besoins du mineur
Nous sommes amenés à travailler en lien avec le milieu de vie de l’enfant et les services qui peuvent intervenir auprès de sa famille. Les intervenants sociaux établissent donc des contacts réguliers avec l’école, les enseignants, les réseaux d’aide aux devoirs ; les réseaux de soins : PMI, médecins, hôpitaux, psychothérapeutes, CMPP, CMP, orthophonistes ; les réseaux de proximité pour les activités culturelles sportives, les bibliothèques, ludothèques, maisons de quartier, crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, centres sportifs, etc…
Les travailleurs sociaux informent les parents de leurs démarches voire les font avec eux. Ces partenaires peuvent contribuer à la recherche de solutions.
Le travailleur social veille, dans ses relations avec les partenaires, au respect des règles du secret professionnel.
Prendre en compte les difficultés rencontrées par les familles dans une perspective de restauration de leur autorité parentale, suppose que l’intervenant social soit attentif à soutenir ce qui peut contribuer pour l’enfant et pour ses parents à développer et consolider des liens sociaux (famille, quartier, école, vie sociale, loisirs) afin de rompre l’isolement s’il y a lieu et favoriser le développement de l’enfant.
Les autorités de contrôle
Les services de droit commun
Les collectivités locales et institutions
Les Associations