Consultations par téléphone gratuites (outre le coût de l’appel téléphonique) sur rendez-vous et groupe de parole de parents, dans nos locaux :
Dans les années 80, émerge la constatation qu’un certain nombre de parents confrontés à des conflits voire des violences dans la famille ne sont pas mis ou ne se mettent pas en contact avec des services en mesure de leur apporter une aide.
Le Service d’Écoute Psychologique Parents-Enfants Donald W. WINNICOTT (SOS Famille en Péril jusqu’en octobre 2012) a été défini à son origine comme « un lieu d’écoute et de rencontre pour les parents ayant des difficultés relationnelles et pour tout jeune incompris dans sa famille ». Il se proposait ainsi d’apporter une aide psychologique dans un lieu informel, anonyme et immédiatement accessible pour « dédramatiser par une écoute, lors d’une rencontre, les conflits en amont d’un passage à l’acte éventuel ». Le service SOS Famille en Péril à l’époque de sa création était avant tout : « un lieu d’accueil » où « téléphoner est proposé comme un premier pas ».
Au fil des années et de nos réflexions, les missions de notre service et le contexte social ont évolué mais la ligne directrice et les objectifs sont les mêmes et se sont affinés.
Les missions du Service d’Ecoute Psychologique Parents-Enfants D.W. Winnicott sont le soutien à la parentalité et la prévention des violences familiales.
Quand la famille entre en crise, quand la violence menace ou s’installe… Pour les parents inquiets ou en difficulté avec leur enfant, du bébé au jeune adulte…
Pour les jeunes qui cherchent une écoute singulière…
Pour les proches, les grands-parents préoccupés par des conflits ou des violences dans la famille…