L’Unité hébergement est sous la responsabilité d’un Directeur et d’une Directrice adjointe qui interviennent sur l’ITEP « Le Petit Sénart », l’ITEP « Les Fougères » et le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS).
L’équipe de l’ITEP « Le Petit Sénart » comporte, outre l’équipe de Direction formée du Directeur et de la Directrice adjointe, 3 chefs de service en internat et un chef de service à l’externat, une coordinatrice pédagogique, responsable de l’unité d’enseignement sous la responsabilité du directeur, une chef comptable qui intervient sur les trois sites, et une assistante de Direction.
Chaque équipe pluridisciplinaire est composée d’un chef de service, d’un médecin psychiatre, d’éducateurs, d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’un enseignant.
L’équipe thérapeutique est composée de médecins de psychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d'in orthophoniste, d'une Art thérapeute, d'infirmières et d'un médecin généraliste.
L’équipe pédagogique est composée d’une coordinatrice pédagogique, d’enseignants, d’éducateurs techniques, d’un céramiste, d’un professeur de sport.
L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’une éducatrice jeunes enfants.
Une équipe d’assistants sociaux complète les équipes pluridisciplinaires.
Pour soutenir le travail auprès des enfants, une équipe des services généraux intervient dans son domaine respectif de compétence, équipe secrétariat, équipe comptable, économat, équipe cuisine, équipe d’hommes d’entretien (conduites et entretien technique des locaux), maîtresses de maison, dames de service et lingère.
L’équipe de l’ITEP « Les Fougères » est composée d’une équipe de Direction formée en plus du Directeur et de la Directrice adjoint, d’un médecin directeur et d’une cheffe de service, ainsi qu’une cadre en comptabilité. La coordinatrice pédagogique peut, si nécessaire, intervenir sur ce site.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un chef de service, d’éducateurs, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’un enseignant.
L’équipe thérapeutique est composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue et d’une Art thérapeute.
Une enseignante intervient sur cet établissement. Elle assure la scolarisation et le soutien scolaire de chaque enfant en lien avec l’équipe éducative et les établissements respectifs.
Une assistante sociale intervient dans son champ d’application.
Pour soutenir le travail auprès des adolescentes, une équipe des services généraux intervient dans son domaine respectif de compétence, une secrétaire, une maîtresse de maison, un homme d’entretien (conduites et entretien technique des locaux).
L’accueil des stagiaires éducatifs en formation se décline tout au long de l’année permettant d’être un lieu de formation et d’enrichissement sur la réflexion des pratiques professionnelles.
La prise en charge de l’ITEP s’inscrit dans un projet de soin par un triptyque. Les éducateurs sont les référents du bon déroulement de l’accueil de l’enfant et de son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Ainsi les éducateurs utilisent l’accompagnement individuel ou/et collectif. Ils proposent divers ateliers et activités tout au long de l’année.
L’accompagnement de l’ITEP consiste à préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie, social et familial.
Le plateau technique du CAFS est composé du directeur de l’unité hébergement du pôle médico-social, d’une cheffe de service, d’une secrétaire, de 3 éducatrices, de 2 psychologues, d’un homme d’entretien à mi-temps, et d’une femme de ménage à mi-temps.