La médiation familiale propose un espace d’échanges et de réflexion permettant à des personnes en situation de conflit, de crise ou de rupture, de prendre des décisions ensemble avec l’aide d’un tiers qualifié, le médiateur familial.
Elle repose sur la démarche volontaire des personnes concernées. Elle peut être demandée par les personnes elles-mêmes ou par un juge.
Dans le cadre des séparations et divorces, la médiation permet :
D’autres situations peuvent être :
L’accompagnement à la parentalité propose à toute personne se trouvant dans une impasse concernant sa posture parentale, d’envisager d’autres modes de fonctionnement afin de prendre en compte les besoins de chacun, avec pour objectif de :
L’accueil juridique s’adresse aux personnes recherchant une information en droit de la famille, notamment sur les droits et devoirs de chacun dans le couple et vis-à-vis de la famille, sur la séparation ou le divorce et leurs conséquences juridiques, sur la résidence des enfants, sur l’exercice de l’autorité parentale, sur les droits des enfants, sur l’obligation alimentaire, sur le partage des biens et la liquidation.
Il a pour objectif :
L’Espace de Rencontre est un lieu transitoire dans la vie de l’enfant. C’est un lieu opportun pour renouer et/ou maintenir des liens entre parents et enfants, dans le respect de chacun. Il donne l’occasion aux parents de se mobiliser pour rechercher des solutions et envisager d’autres modalités de rencontres parents/enfants :
Dans certaines situations conflictuelles, le Juge aux Affaires Familiales peut désigner un Espace de Rencontrer pour organiser l'exercice du droit de visite. Dans d’autres situations, les membres d’une famille peuvent décider du recours à un Espace de Rencontre sans décision de justice.
Différentes modalités de rencontres sont possibles :
Le Centre Ressources se veut être un espace d’information, d’échanges et de réflexion. Il vise à favoriser les partages d’expériences, à créer du lien de proximité et des nouveaux réseaux, à sensibiliser pour que chacun sache s’alerter devant des signes annonciateurs de fragilité du lien familial et à promouvoir les actions et dispositifs parisiens d’accompagnement à la parentalité.
Il est à destination :
Il met à disposition différents outils disponibles dans nos locaux ou sur le site internet de la Maison des Liens Familiaux :
Un espace d’information et de documentation (ouvrages, revues, documentaires audiovisuels) est à disposition, autour de sujets centrés sur le lien familial : le couple, la séparation, la famille recomposée, l’éducation, l’enfance, l’adolescence, etc.