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Directeur d’Établissement MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) et responsable d’un dispositif spécifique PJJ- H/F - CDI Temps Complet - Mitry Mory (77)

Le département de la Seine et Marne a retenu le projet de la Fondation d’ouvrir sur  son territoire une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) de 12 places sur deux unités distinctes dans le secteur de Mitry Mory (77).

En lien avec la Direction Inter-régionale protection Judiciaire et la Jeunesse d’Ile de France et Outre-Mer, la Fondation travaille à ce nouveau projet d’accueil de mineurs.

C’est dans ce cadre que la Fondation crée un nouveau poste de Directeur d’établissement basé dans le Nord du Département de Seine et Marne.

 

Poste à pourvoir le 1er décembre 2024

Sous l’autorité du Directeur Général et dans le cadre des orientations engagées à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux Directeurs qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la protection et de l’aide sociale à l’enfance. Le Directeur est garant de la qualité de la prise en charge des jeunes et de la bonne gestion des services qui lui sont confiés, notamment en matière de gestion des ressources humaines, administrative, suivi budgétaire et management d’équipes. Le Directeur d’Établissement coordonne les services dont il a la responsabilité et assure le lien avec les partenaires de la Fondation. Il maîtrise les grands principes de management, il est organisé, attaché à la qualité de l’action, rigoureux et sait valoriser le travail en équipe.

Il encadre et anime, avec le soutien d’un chef de service, une équipe pluridiscipinaire :

  • Personnel éducatif: éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, surveillants de nuit...
  • Personnel non éducatif: secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien...

Le Directeur sera chargé de participer à l’élaboration et au pilotage d’un projet d’accompagnement innovant en lien avec la PJJ. Il évoluera dans une démarche de gestion de projet en étroite relation avec la Direction générale et les autres directeurs d’établissements.

Le Directeur est membre du Comité Exécutif (COMEX) de la Fondation qui assure la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fondation et pilotent les actions et procédures communes à tous les services.

Missions principales :

  • Porter la vision de la Fondation et être acteur de la conduite des changements,
  • Mettre en œuvre les objectifs définis par la Direction générale et le COMEX en participant et pilotant des dispositifs spécifiques et innovants, expérimentaux, exceptionnels,
  • Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement de la MECS, valider les projets de service et proposer des adaptations des prestations de la MECS en cohérence avec les attentes du département
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement, développer les activités pouvant répondre aux besoins de jeunes accueillis, assurer la cohérence du parcours personnalisé de chaque jeune en lien avec les familles, les équipes et les partenaires,
  • Assurer le management opérationnel des services : organisation du travail, animation et pilotage des équipes pluridisciplinaires dans le respect des dispositions du droit social, des procédures internes et dans une dynamique de prévention des risques professionnels,
  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière des services,
  • Garantir et assurer le suivi d’une démarche d’évaluation et d’amélioration continue dans le respect du système qualité de la Fondation,
  • Représenter l’établissement auprès des institutions et partenaires extérieurs, et être garant du positionnement stratégique de la Fondation,
  • Participer activement à la vie de la Fondation, notamment au travers de groupes de travail interservices et du Comité Exécutif,
  • Développer des contrats étroits, en interne, avec les directions de la Fondation et, en externe, avec les partenaires,
  • Valoriser les actions des services par des temps forts et participer aux communications internes et externes,
  • Faire monter en compétence les équipes et participer à la construction du plan de développement des compétences,
  • Assurer un reporting régulier à la Direction générale,

 Profil :

Issu(e) d’une formation supérieure Bac+5 -- Formation Master 2 / CAFDES -- vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans une fonction de direction d’ESSMS. Vous maîtrisez les fondamentaux du métier et vous cultivez un goût prononcé pour le travail en équipe interdisciplinaire.

Dans le respect et la mise en œuvre des procédures existantes, vous garantissez la qualité des prestations apportées aux enfants et familles accompagnés. Vous maitrisez parfaitement les notions de Budget Prévisionnel et de Compte Administratif, vous connaissez les conditions de sécurité des établissements et possédez l’expérience des relations avec les autorités compétentes, les partenaires et les personnes accompagnées.

Compétences attendues :

  • Solide expérience dans le champ social/médico-social et connaissance de l’environnement socio-économique ainsi qu'une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance sont attendues
  • Une connaissance exhaustive du cadre règlementaire de la protection de l’enfance et des dispositifs d'hébergement, ,
  • Compétences managériales affirmées, gestion d’équipes pluridisciplinaires
  • Expérience des relations sociales avec les différentes instances représentatives du personnel
  • Maitrise des fondamentaux en gestion et animation d’équipe,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maitrise des outils informatiques et Internet (Pack Office, Outlook),

Qualités requises :

  • Esprit de synthèse, rigueur, organisation, obligation de discrétion et de confidentialité,
  • Sens du travail en équipe, coopération, réactivité et implication,
  • Capacités d'organisation et de communication,
  • Capacité d’initiative et autonomie, 
  • Capacité à décider et prévenir les conflits,
  • Capacité à s’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité, à des interlocuteurs multiples
  • Qualités relationnelles.

Rémunération et avantages :

  • Salaire : selon grille conventionnelle (CCN66) et en fonction de l’expérience – statut Cadre classe 1 niveau 1
  • 20 jours de congés supplémentaires + JNT (RTT)
  • Compte-Epargne Temps,
  • Titres restaurants et mutuelle,
  • Œuvres sociales CSE

Lieu de travail :

Département de la Seine et Marne

Déplacements à prévoir en Île-de-France (permis B indispensable)

Les candidatures (CV + lettre) sont à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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