46 Le CPOM Le CPOM, obligatoire pour les éta- blissements et services listés à l’ar- ticle L 313-12-1 du Code de l’action sociale et des familles, a été signé par l’Association et l’Agence Régionale de Santé en décembre 2017. Cette signature a été précédée par un tra- vail conséquent des directeurs et de la Direction générale, tout au long de l’année 2017, afin d’appréhender dans la mesure du possible les enga- gements associatifs sur les cinq pro- chaines années. Le CPOM est l’un des outils répon- dant à un nouveau pilotage de la dépense publique. Il introduit une nouvelle logique tarifaire et budgé- taire avec la mise en place de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) par lequel l’orga- nisme gestionnaire déterminera son activité prévisionnelle en contrepartie de laquelle elle recevra une dotation budgétaire. Périmètre Ce contrat couvre l’ensemble des établissements médico-sociaux de l’Association Dans l’Essonne: • ITEP «Le Petit Sénart» • ITEP «Les Fougères» • CAFS • SESSAD • CMPP Corbeil-Essonnes • CMPP du Val d’Yerres À Paris: • CMPP «Pichon Rivière» Ce CPOM décline cinq axes pour les- quels des objectifs à atteindre sur la durée du contrat ont été identifiés. Les objectifs partagés définis dans le contrat Axe 1: Stratégie et ancrage territo- rial Développement et formalisation des partenariats par la signature de conventions. Axe 2: Performance • Le seuil d’activité minimal à réaliser est fixé à hauteur de 90% du niveau d’activité. • Un travail sera mené sur la réduc- tion du nombre de rendez-vous non honorés au sein des CMPP, et sur la réduction de la liste d’attente des CMPP et des SESSAD. Axe 3: Qualité de la prise en charge • Mise en place d’une démarche as- sociative commune de la qualité de la prise en charge. • Suivi des recommandations des évaluations internes et externes. Axe 4: Politique patrimoniale Formalisation de Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) pour relocali- ser ou réhabiliter des établissements dont les locaux sont inadaptés. Axe 5: Fluidité des parcours • Mise en place du pôle médico-social et intégration de la démarche natio- nale d’une réponse accompagnée pour tous. • Reconnaissance de l’Unité de Jour pour Adolescents (UJA) de TIGERY. • Intégration de la dimension socio- professionnelle dans les projets d’établissements. Des groupes de travail ont été mis en place au cours de l’année 2017. Ils continueront sur l’année 2018, l’enjeu étant l’implication des professionnels dans cette nouvelle démarche.