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43 Réseaux sociaux : mieux prévenir les risques en prévention spécialisée Le Service de Prévention Spécia- lisée (SPS) de l’Association va à la rencontre des jeunes dans la rue sur le territoire du 11ème arrondisse- ment de Paris. Les éducateurs ont une mission éducative auprès des jeunes qui sont libres d’accepter ou non le contact. Le service occupe l’espace public sur lequel les jeunes évoluent. Aujourd’hui, il doit égale- ment investir un autre territoire, celui des réseaux sociaux. Les risques liés à un surinvestisse- ment des réseaux sociaux (exposi- tion de soi non maîtrisée, harcèle- ment ou comportements dépressifs ...) existent. Pour y voir clair dans cette profusion d’informations de sources plus ou moins fiables, recul et esprit critique sont nécessaires. Les professionnels doivent donc adopter une posture de dialogue et une volonté de compréhension, afin de rester au contact de la sphère virtuelle, et ne pas laisser les jeunes seuls face au prisme déformant de leurs écrans. Le rôle du Service de Préven- tion Spécialisée est de mener des actions de prévention auprès des jeunes les moins armés et donc les plus vulnérables, pour qu’ils gèrent et investissent mieux ces outils, afin de leur éviter un processus de construction d’identité en partie «vir- tuelle», générant des troubles et des difficultés d’insertions sociales et professionnelles. Le Service souhaite développer des outils pédagogiques intéressants et interactifs adaptés aux jeunes des quartiers. Parmi eux, la vidéo est un support apprécié qui leur permet d’écrire un scénario évoquant les problèmes et les dangers d’internet (harcèlement et cyber-harcèlement, sexting, excès des réseaux sociaux, jeux en ligne, violences, happy slapping…), de jouer les scènes, de filmer, et de réaliser le montage du film. Ce projet vise à appréhen- der les spécificités techniques de la vidéo, mais aussi à mettre au centre de ce travail les risques liés aux ou- tils virtuels et numériques. Ces vidéos serviront par la suite d’outil de débat au sein des collèges de secteur afin d’autoriser et libérer la parole sur les thèmes choisis. Le but est de permettre aux jeunes de mieux cerner les dangers inhérents à un manque de maîtrise ou d’équi- libre, et de parler de leur responsa- bilité s’ils s’autorisaient à nuire aux autres. Le Service réfléchit à utiliser des outils déjà existants comme: Promeneur du Net (PdN) Dispositif lancé par la Caf de la Marne en décembre 2017, afin d’im- pulser une présence éducative sur les réseaux sociaux, complémen- taire des interventions habituelles menées par les professionnels de la jeunesse. Les PdN sont six professionnels qui vont à la rencontre des jeunes sur Facebook, pour échanger avec eux, les sensibiliser aux atouts et aux risques d’internet, aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, les orienter en cas de besoin et leur donner envie de participer à des activités sur leur quartier ou dans leur ville. Ces éducateurs sont clai- rement identifiés sur leur profil Face- book en tant que Promeneur du Net, ils ont également choisi de publier une page Facebook «Promeneurs du Net Marne». E-Enfance Association reconnue d’utilité pu- blique, agréée par le ministère de l’éducation nationale. Créée en 2005, elle plaide en faveur des nouvelles technologies, car elle considère qu’Internet et le téléphone portable, au-delà de leur caractère divertis- sant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’au- jourd’hui. Grâce à son expertise, e- Enfance intervient dans plus de 200 structures par an lors de journées de formation, colloques, conférences, afin d’informer et de former les pro- fessionnels au contact des jeunes dans leurs pratiques. On trouve, sur Internet, des films mis en ligne par e-Enfance où, à la fin de chaque scène, l’image se fige permettant au jeune de choisir la suite de l’aventure en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Ces choix sus- citent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. Ainsi, la fin de l’histoire découlera unique- ment des décisions prises par l’inter- naute. Il s’agit d’une expérience sur le modèle de «l’Histoire dont vous êtes le héros» ou de «l’Histoire sans fin», puisque l’expérience peut être réitérée à plusieurs reprises en chan- geant ses choix.

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