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41 sera en lien avec l’accès à la culture (cinéma, musique, théâtre, mangas, littérature, jeux vidéo). Nous organise- rons des sorties dans différents lieux culturels de leur territoire, pour leur faire découvrir leur environnement géographique proche, mais aussi dans des lieux plus éloignés. Il sera ouvert à tout jeune bénéficiant d’une mesure d’AED sur l’antenne du 17ème, même si son référent éduca- tif ne prend pas part à ce projet. Ce groupe sera animé par trois travail- leurs sociaux et une psychologue. Ce projet sera présenté aux parents des jeunes concernés afin de leur dé- crire ses modalités et objectifs, et de recueillir leur accord. Nous prévoyons de rencontrer les jeunes une fois toutes les 3 semaines et davantage pendant les temps de vacances. Ces temps prendront la forme de sorties à l’extérieur mais aussi de temps de préparation au service, des temps de goûter, d’échanges ou encore de ren- contres autour de jeux de sociétés. Le groupe de parole de parents d’adolescents du SEPPE En décembre 2016, le Service d’Écoute Psychologique Parents-En- fants D. W. Winnicott (SEPPE) a mis en place un groupe de parole pour les parents d’adolescents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant ou se posent des questions sur tel ou tel aspect de leur comportement. Ils peuvent, grâce au groupe, être ame- nés à évoquer ensemble les difficul- tés spécifiques qu’ils rencontrent. La participation à ce groupe peut être envisagée dans différents cas de figure pour: • des parents ayant du mal à parler de leurs difficultés dans le cadre d’une seule consultation psychologique; • des parents ayant du mal à se re- présenter ce qui se passe avec leur jeune; • des parents pour lesquels l’isole- ment ou l’absence de présence/ré- férence familiale dans leur histoire, les amènent à se sentir très seuls; • des parents intéressés pour échan- ger avec d’autres parents sur un thème particulier; • de «jeunes» parents, c’est à dire des parents qui n’auraient pas «suf- fisamment grandi» en devenant parents et se retrouvent confrontés à leurs jeunes encore petits mais grandissants. Le groupe de parole est conduit par deux psychologues du SEPPE for- mées à l’approche psychanalytique groupale. Le choix d’un dispositif groupal pour ces parents est lié aux profonds réa- ménagements internes et externes que ces jeunes traversent, tant dans leur environnement familial qu’au niveau des changements inhérents à l’entrée au collège. D’autant que beaucoup de préoccupations cir- culent dans le discours collectif autour de la période de l’adolescence avec, notamment, l’impact des nouvelles technologies (portable, internet) leurs effets positifs et négatifs sur ces préadolescents et adolescents très consommateurs de ces offres, la vio- lence des comportements, les sorties, le décrochage scolaire, ... En 2017, le groupe de parents s’ins- talle dans sa première année d’exis- tence, avec le déploiement d’une problématique centrée sur la difficulté des parents face à la violence pou- vant émerger pendant la période de l’adolescence (quatre mères seules avec leurs ados).

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