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40 où l’éducateur de jeune enfant sera particulièrement dévolu à la prise en charge du jeune enfant, non seule- ment dans son cadre familial sous la forme d’intervention à domicile régulière mais aussi dans le cadre de groupes qu’il pourra animer au sein du Service. Le SPPE de Paris a initié depuis quelques années un projet petite enfance - Accompagnement Glo- bal Coordonné – (AGC) – SPPE 19ème L’Accompagnement Global Coor- donné est né d’un partenariat entre la Résidence Maternelle Les Lilas – fondation Armée du Salut - située sur le 19ème arrondissement de Paris et l’antenne du SPPE située rue Clavel, également dans le 19ème arron- dissement de Paris. Il est le fruit de nombreux échanges entre ces deux institutions ainsi qu’avec l’ADEMIE et l’Aide sociale à l’enfance du même secteur. Il s’agit d’un accompagnement sou- tenu consistant en une co-interven- tion d’un travailleur social du SPPE et d’une éducatrice de jeunes enfants de la Résidence affiliée à la crèche où sont accueillis les enfants. Il s’agit d’une mesure administrative contrac- tualisée entre la famille et l’ASE. L’AGC, comme soutien à la paren- talité, combine un accueil de l’enfant à la crèche de la Résidence, des visites à domicile, des entretiens plus réguliers, un partage de compétences complet entre les professionnels des deux institutions, et un ajustement au plus près des besoins et attentes de la famille. La première mesure a débuté en février 2014. Depuis le démarrage de ce projet, 18 demandes supplé- mentaires ont été formulées qui ont donné lieu à une évaluation com- mune des deux structures. Sur ces 18 demandes, 13 étaient orientées par la cellule ADEMIE, 3 par le SEJM et 2 par un hôpital. Sur ces 18 familles, 5 étaient alors hébergées en hôtel et 3 seulement en appartement. Sur 13 mesures contractualisées, 9 sont allées au terme du dispositif AGC (3 ans de l’enfant). Majoritairement, ces mesures se sont poursuivies dans le cadre d’une AED classique. Quatre ont donné lieu à un refus de la part des professionnels mettant en œuvre l’AGC, et une mesure a été refusée par une mère. L’exercice de ces mesures a confirmé tout l’intérêt que représente une co- intervention dans l’accompagnement des familles. L’éducatrice de jeunes enfants va avoir un regard plus axé sur le développement de l’enfant et de fait se centrer sur lui alors que, paral- lèlement, le travailleur social du SPPE va intervenir plus particulièrement au- tour de la dynamique familiale et des difficultés que rencontrent les parents. Cependant, nous faisons le constat que très peu de situations sont orien- tées par les services de première ligne (PMI, service social de sec- teur…). Le travail de communication reste à amplifier. L’adolescence Projet Ados du SPPE Dans le cadre des interventions me- nées par l’équipe du SPPE 17ème, un projet d’intérêt collectif à destina- tion des adolescents et pré-adoles- cents a été réfléchi sur l’année 2017 pour une mise en place début 2018. Celui-ci a pour objectif de répondre à plusieurs difficultés et besoins repé- rés: • difficulté des professionnels à mobi- liser les adolescents, difficulté pour le travailleur social d’engager un travail d’élaboration sans support de médiation; • difficulté des adolescents à appré- hender l’intérêt de l’accompagne- ment, avec parfois une crainte de la stigmatisation; • difficulté d’intégration dans un groupe de pairs, rapports réguliè- rement conflictuels avec les autres, formes d’hyper-conformisme ou encore difficulté à affirmer sa per- sonnalité; • estime de soi fragilisée, besoin de valorisation et de reconnaissance des autres - la période adolescente est une étape majeure pour chacun des individus dans la recherche identitaire; • nous observons que l’adolescent peut être pris dans des probléma- tiques familiales envahissantes, des enjeux de places, des conflits de loyauté. L’adolescent atteint par les conflits de ses parents peut égale- ment se retrouver confronté à leurs difficultés (maladie, dépression, exclusion sociale, grande préca- rité. Il peut être difficile alors de s’en extraire. Nous leur proposons un espace dé- dié, des temps dégagés des problé- matiques familiales dans lesquelles ils évoluent au quotidien. Cela passe par la nécessité de s’intéresser aux pré- occupations de leur âge, leurs goûts, et leurs centres d’intérêt. Nous obser- vons un besoin d’espace qui puisse faire tiers et être séparateur. Proposer cet espace peut également offrir un lieu d’échange sécurisé qui laisse ouverte la possibilité de faire émerger des sujets tels que la sexua- lité, les drogues, la notion de genre, les faits d’actualité... Ce projet s’articule donc autour de quatre objectifs principaux: • favoriser l’implication de l’adolescent dans la mesure d’AED; • favoriser la socialisation de l’ado- lescent; • accompagner l’adolescent dans son accès à l’autonomie et sa construc- tion identitaire - L’autonomie c’est savoir faire des choix et les expri- mer. Nous tenterons d’amener les adolescents à participer concrète- ment à la construction de projets. Ils seront amenés à faire des choix, prendre des initiatives, exprimer leurs envies en prenant en compte les autres membres du groupe.; • proposer un moment convivial et épanouissant. L’idée est de constituer un groupe de jeunes adolescents qui participeront à différentes sorties et activités. Ce groupe sera constitué de 7-8 jeunes maximum, âgés de 12 à 16 ans, gar- çons et filles. Le thème des activités
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