29 mesure d’AEMO et une meilleure appropriation des conseils? Au-delà de la remise du livret d’accueil à la famille, nous devrons également penser à une plaquette d’information destinée aux enfants mais adaptée aux différentes tranches d’âge; • comment avoir la disponibilité atten- due quand les parents habitent dans des lieux éloignés (province)? • comment concilier nos moyens et les attentes des parents et des enfants, notamment dans les situa- tions de conflit conjugal ou encore dans les situations de handicap (manque de places dans les éta- blissements par exemple)? • comment amener les parents à mieux saisir les besoins de leur enfant en fonction de son âge sans qu’ils aient le sentiment «qu’on leur fasse la leçon»? • comment amener les parents à comprendre que les conseils don- nés ne sont pas des injonctions mais bien le moyen de les aider dans leurs relations avec leur en- fant? • comment leur faire prendre conscience qu’il faut du temps pour percevoir les avancées et les amé- liorations de la situation? L’amélioration continue de la qualité de nos interventions et de l’accom- pagnement éducatif est une priorité pour notre service. L’évaluation et la réflexion per- manentes des professionnels du Service Social de l’Enfance de l’Essonne demeurent un gage de notre implication quotidienne sur ces questions. Les jeunes accueillis au sein des services de protection de l’enfance Les familles accompagnées au sein des services sociaux de l’enfance de l’Association et du Service de Pré- vention et Protection de l’Enfance de Paris (SPPE) ont des caractéristiques communes même s’il se dégage des spécificités par territoire. Dans l’ensemble des services, les situations sont perçues comme plus dégradées et demandent un investis- sement accru des équipes. Le milieu scolaire est le principal vec- teur de signalement, avant la sphère familiale. Les mesures concernent majoritairement des garçons et ce de- puis de longues années. Les tranches d’âge des enfants suivis sont diffé- rentes d’un territoire à l’autre. Sur l’ensemble des services, les fa- milles sont majoritairement monopa- rentales. Les problématiques mises en avant sont dans la majorité des cas des conflits et violences conjugales.