23 très modérée de la valeur du point de 3,76€ à 3.77€. Un projet d’avenant concernant les Assistants familiaux était également en discussion, ce texte prévoirait entre autres la possibilité de déclen- cher l’article 39, l’augmentation des grilles de rémunération, l’augmenta- tion de l’indemnité d’attente (en cas de baisse d’activité) et inciterait les employeurs à organiser effectivement la prise des congés par la mise en place de relais. D’autre part, les négociations rela- tives au nouveau cadre conventionnel s’annonçant, les partenaires sociaux auront à plancher notamment sur les nouvelles articulations des accords branche/accords d’entreprise, les nouvelles problématiques autour du financement, et la fin de l’opposabilité financière des Conventions collec- tives régissant notre activité. Enfin, l’année 2017 a vu l’arrivée d’une batterie de mesures légales appelées «ordonnances Macron»: le renforcement du dialogue social, la hiérarchie des normes, la sécurisation de la relation de travail. GARANTIR L’EMPLOYABILITÉ DES COLLABORATEURS L’Association Olga SPITZER est convaincue qu’il ne peut y avoir d’usa- gers satisfaits sans collaborateurs investis et motivés. La motivation des femmes et des hommes de notre Or- ganisme repose notamment sur leur développement par leur parcours pro- fessionnel ou par la formation. Ainsi, près de 19 000 heures de for- mation ont été dispensées en 2017, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 2016. • 152 actions de formation regroupant 608 participants ont été réalisées, dont 66 actions de formation collec- tive; • 416 salariés ont participé au moins à une action de formation, dont 336 salariés en action de formation col- lective; • 309 entretiens professionnels de for- mation ont été réalisés. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation: • une gestion efficiente de nos res- sources par la mutualisation de nos moyens; • une meilleure identification des be- soins permettant l’activation de dis- positifs de financement adéquats; • une augmentation des formations collectives et transverses; • une augmentation des entretiens professionnels de formation. Comme précisé dans le rapport d’acti- vité RH de l’année dernière, l’année 2017 a été l’occasion d’accentuer la coordination de la gestion adminis- trative et budgétaire de l’investisse- ment formation pour mieux optimiser l’accompagnement de tous les projets de formation. LES ORIENTATIONS ASSOCIATIVES EN MATIÈRE DE FORMATION En référence au projet associatif et aux différents projets d’établisse- ments et de services, ces orientations sont regroupées par plans: • Protection de l’enfant • protection de l’enfance inclusion 2.0 de l’insertion; • repéreretmieuxaccompagnerles adolescents; • mobiliser les compétences fami- liales; • réforme de la protection de l’en- fant; • détection de la maltraitance chez le bébé; • … • Administration-Gestion • EPRD dans les ESMS; • maîtriser les spécificités comp- tables dans ESMS; • trier pour archiver l’essentiel; • secrétaires de service de média- tion familiale; • établir le budget prévisionnel; • être assistant de direction; • … • Direction et Management - Qualité • gestion du temps et gestion du stress; • approcheconstructivedesconflits et médiation; • encadrer une équipe pour la pre- mière fois; • bientraitance en institution; • référent bientraitance; • … • Prévention et maintien dans l’em- ploi • optimiser les écrits profession- nels; • identifier les risques psychoso- ciaux; • journées annuelles de thérapie Psy; • processus de radicalisation; • … Plusieurs actions de formation ont été organisées au niveau associatif. Véritables vecteurs de mutualisation, ces formations participent à faire vivre l’identité associative en permettant à plusieurs salariés des différents Eta- blissements et Services de se rencon- trer au Siège de notre Association. Bien entendu, une attention particu- lière est constamment portée à la prise en compte des évaluations de ces ac- tions de formation et aux appréciations formulées par les salariés participants. Ce travail incite à l’amélioration de la qualité des futures formations. Par ailleurs, le développement des compétences de nos collaborateurs par les formations a toujours favorisé une meilleure politique de promotion interne. Ainsi, L’Association Olga SPITZER propose des opportunités de pro- motion interne en s’assurant, par exemple, que les postes d’enca- drement sont accessibles aux em- ployés. Pour accompagner l’ensemble des