22 Les Ressources humaines L’effectif total de l’Association, inscrit au 31 décembre 2017, est de 847 sa- lariés tous contrats confondus, contre 864 en 2016. • Les femmes représentent 80,00% de cet effectif contre 20% pour les hommes. Cette représentation est une tendance lourde de notre sec- teur d’activité. • L’âge moyen des salariés s’établit à 44 ans 2 mois, contre 44 ans et 6 mois en 2016. L’Association compte: • 91 personnes de 60 ans et plus, soit 10,75% de l’effectif associa- tif; • 233 salariés entre 50 et 59 ans, soit 27,51% de l’effectif; • 220 personnes entre 40 et 49 ans, soit 25,97% de l’effectif; • 285 personnes entre 25 et 39 ans, soit 33,64% de l’effectif; • Et seulement 2,13% de salariés de moins de 25 ans, soit 18 per- sonnes. • L’ancienneté moyenne est de 7 ans et 9 mois, contre 7 ans et 6 mois en 2016. • Le nombre de CDI représente 93,85% de l’effectif contre 6,15% pour les CDD. • Le nombre de salariés à temps par- tiel est stable à 29%, pourcentage identique observé en 2016. • Le taux d’absence pour maladie af- fiche une légère diminution: 4,58% en 2017 contre 4,66% en 2016. • Enfin, les congés maternité conti- nuent leur forte augmentation, pas- sant de 3462 jours en 2016 à 4166 jours en 2017. Au-delà de ces indicateurs, l’année 2017 a vu l’accentuation du déploie- ment de dispositifs de ressources humaines tels que • UN DIALOGUE SOCIAL DE PROXIMITÉ ET RÉGULIER, REN- FORCE EN 2017 PAR LA GOU- VERNANCE ASSOCIATIVE L’Organisation Internationale du Tra- vail définit le dialogue social comme «une notion large incluant tous les types de négociation, de consultation, ou simplement d’échange d’informa- tions entre l’employeur et les salariés sur des questions présentant un inté- rêt commun et relatives à la politique économique et sociale dans une structure». En 2017 plus de 272 réunions se sont déroulées dans l’ensemble des Établissements et Services de notre Association. Le souci constant de l’Association est d’offrir à chacun la possibilité de s’épanouir dans son travail. Elle veille pour cela à en réunir les conditions les plus favorables par le dialogue social. Dans le cadre de ce dialogue perma- nent, l’Association a signé plus de 10 accords d’entreprise depuis 5 ans. La présidence de l’Association a par ailleurs été particulièrement mobilisée tout au long de cette année dans le cadre des prises de contact avec tous les syndicats représentatifs dans notre organisme. Les différents syndicats représentant les professionnels présents au sein de notre Association sont: • La CFDT (Confédération Française Démocratique du travail) • SUD (Union Syndicale Solidaires) • La CGT (Confédération Générale du Travail) • FO (Force Ouvrière) L’accord sur les négociations an- nuelles obligatoires (NAO) pour l’an- née 2017 a été signé pour la première fois depuis 5 ans par deux organisa- tions syndicales: la CFDT et la CGT représentant respectivement 32,45% et 22,71% des voix recueillies lors des dernières élections profession- nelles de 2016. Cet accord, actuellement en cours d’agrément auprès de la Direction gé- nérale de la cohésion sociale, confor- mément à l’article 314-16 du Code de l’action sociale et des familles, prévoit entre autres: • la poursuite des efforts entamés par l’Association depuis plusieurs années en vue d’harmoniser la va- leur faciale des tickets restaurants ainsi que la répartition de la prise en charge employeur/salarié (60/40); • l’inscription systématique à tous les budgets de l’obtention d’une prime de risque pour les salariés se ren- dant au domicile des familles dans le cadre contraint de leurs activités professionnelles; • le maintien de l’application des mo- dalités de calcul de l’indemnité de départ à la retraite à taux plein pour tous les salariés, nonobstant leurs périodes d’absences, notamment pour maladie; • la suppression de l’abattement dans le déroulement de carrière pour tous les salariés ayant été en congé pa- rental. En plus de cet accord, les parte- naires sociaux de l’Association Olga SPITZER ont engagé deux autres négociations en 2017: la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC). Au niveau de la branche, l’avenant numéro 340 de la Convention collec- tive du 15 mars 1966 relatif à l’aug- mentation de la valeur du point a été signé par les partenaires sociaux. Cet avenant prévoyait une variation