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21 111, majoritairement âgés de 10 à 14 ans. Il est à noter que 33% des enfants sont concernés par une me- sure d’AEMO et 11% par une mesure d’AED, d’où l’importance de travailler en étroite collaboration avec l’ASE et le SSE de l’Essonne. Vingt-quatre enfants sont scolarisés au sein d’écoles en milieu ordinaire à temps plein et quarante-cinq à temps partiel. Soixante-quatre enfants sont scolarisés en temps partagés ITEP/ Éducation nationale. La scolarisation reste un axe prioritaire important dans la réalisation du projet pour l’enfant. C’est pourquoi nous avons initié une démarche auprès de l’Éducation natio- nale pour formaliser un partenariat fort visant à éviter les ruptures dans le pro- jet de scolarisation des jeunes. L’ITEP/CAFS «Les Fougères» a pas- sé une année particulièrement mou- vementée. La Directrice est partie en octobre 2016. Dans la perspective de la signature du CPOM, il a été décidé de ne pas la remplacer. Le Directeur Général en a donc pris l’intérim. Ces deux structures ont rencontré diverses difficultés qui ont mené à la formalisation de plans d’actions ac- tuellement confiés à Madame Estelle DELMAS-FAVODON, Directrice Qua- lité et Développement. Aujourd’hui, l’activité n’est pas au rendez-vous et nous espérons que la mobilisation des équipes et de la Direction géné- rale portera très rapidement ses fruits, l’Association n’étant pas en capacité d’absorber les déficits récurrents. Pour 2017, le niveau d’activité de l’ITEP est de 60% et de 67% sur le CAFS. À ce titre, il faut souligner le travail des assistantes familiales, insuffisamment reconnu. Les enfants accueillis sont pour 80% issus de l’ASE, orientés par la MDPH. Le travail est complexe et demande de s’appuyer sur une équipe dynamique et soutenante. Il est vrai que l’absence de médecin psychiatre, ressource rare, est un frein aux prises en charge thérapeutiques dont l’équipe a fort besoin. Quant à l’ITEP «Les Fougères», ce service accueille des jeunes filles ado- lescentes requérant une mobilisation et une réponse spécifiques à leurs besoins. Cela devra être développé dans le pro- chain projet d’établissement, nous nous mobilisons dès à présent pour que l’ac- tivité soit au rendez-vous en 2019. En quelques mots, les autres faits marquants de l’année ont touché principalement: Dans les Haut-de-Seine , le démé- nagement en octobre 2017 du pôle de Nanterre dans des locaux situés à proximité, afin d’effectuer des travaux de rénovation. Cela a mobilisé l’en- semble de l’équipe et, bien entendu, le Directeur du SSE 92, Monsieur Stuart HARRISON. L’arrivée d’un directeur adjoint, Mon- sieur Bertrand DERIC, en septembre 2017, qui a contribué à l’avancée ra- pide de ce projet. Le Service devrait réintégrer ses bureaux en juillet 2018. Ces projets de rénovation seront nom- breux sur les prochaines années, il en va de la qualité de vie au travail et de la qualité de nos accompagnements. Une étude a été finalisée en 2018 au SSE 94 (Créteil). L’antenne de Chilly Mazarin s’est ins- tallée à Palaiseau en 2018. Ces chantiers de rénovation néces- sitent une forte implication des direc- teurs. La Direction générale travaillera sur un outil facilitant le pilotage de ces projets souvent complexes. Dans le Val-de-Marne , dont le Direc- teur Général a pris l’intérim dans un contexte relativement tendu avec le Département après le départ de la Di- rectrice, Madame CUADROS, en juil- let 2017 et ce jusqu’à l’arrivée de Ma- dame CLERC en début d’année, qui permettra de jeter les bases d’un nou- veau partenariat restant à construire, notamment dans un contexte de mise en place d’un CPOM en 2019 - 2020. Il convient de souligner le travail conséquent de la Direction géné- rale, qui s’emploie à répondre aux problématiques que rencontrent nos directeurs, tout en assurant la mise en conformité de l’Association dans un grand nombre de domaines: • lamise en place d’outils de gestion, le soutien lors des discussions budgé- taires, l’expertise financière; • le pilotage d’un audit sur le traitement des données à caractères person- nel dont les plans d’actions seront déployés dès 2018 dans le cadre de la RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données; • une homogénéisation des outils et procédures existants au sein des éta- blissements et services; • le pilotage du CPOM; • la mise en place des formations col- lectives et la formalisation d’outils RH; • des investissements conséquents en termes de système d’information: parc informatique, serveurs, logiciels, …; • un soutien logistique, qui doit faire face à une demande grandissante. Nous ne pourrons mener à bien nos projets en faveur des jeunes qu’à la condition de mieux les connaître, à l’instar de l’enquête statistique menée par le SSE 91 sur les caractéristiques de la population prise en charge. A ce titre, un nouvel outil statistique d’activi- té nous permettra de répondre à cette exigence. Ce discours ne se veut pas alarmiste. L’Association Olga SPITZER est pas- sée par des étapes successives qui ont jalonné ses 95 ans d’existence. Ne pouvant se fonder que sur sa stricte notoriété, elle doit continuer à porter innovation, amélioration de ses pra- tiques au profit des enfants, adoles- cents et de leurs familles, grâce à la mobilisation quotidienne de tous nos

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