18 BILAN PASSIF: éléments significatifs Les fonds propres de l’Association sont stables. En effet, ils diminuent de 30.740€ soit 0,19%. Les provisions pour risques et charges augmentent de 27.565€ entre 2016 et 2017. Cette augmen- tation est due à une hausse de la provision retraite de 393.741€ com- pensée par une baisse des provi- sions pour litiges ou pour charges de 366.176€ Les fonds dédiés augmentent, à la clôture de l’exercice, de 809.291€. Cette augmentation a pour principale origine l’affectation du CITS en fonds dédiés à hauteur de 718.180,33€ et l’affectation de CNR ou de res- sources à des actions de formations à hauteur de 60.937€. L’affectation du CITS en fonds dé- diés a été approuvée par le Conseil d’Administration conformément à la décision du Bureau, lors de sa séance du 13 juin 2018. Les modalités d’utilisation des fonds en question ont été décidées comme suit: • le versement d’une prime excep- tionnelle, en complément du salaire du mois de novembre 2018, d’un montant de 350€ brut pour un équivalent temps plein, à l’ensemble des collaborateurs de l’Association sous contrat au 31 octobre 2018; • le versement d’une prime de tuto- rat de 70€ brut mensuel en com- plément du salaire de nos colla- borateurs acceptant de devenir le tuteur d’un stagiaire ou d’un contrat d’apprentissage ou de profession- nalisation au cours de la période du stage ou dudit contrat; • l’allocation de moyens au déve- loppement des compétences des collaborateurs de l’Association, en intensifiant des actions de forma- tion ou en mettant en œuvre des actions de recherche ou de consul- ting sur les modalités d’exercice de nos métiers et leurs évolutions, sur nos modalités et/ou sur nos terri- toires d’intervention. AGRÉGATS FINANCIERS • Le FRI au 31/12/2017 s’élève à 2.151 K€ contre 3.000 K€ au 31/12/2016. • Le FRE au 31/12/2017 s’élève à 5.142 K€ contre 4.460 K€ au 31/12/2016 CONCLUSION En conclusion, le résultat de l’exer- cice 2017 de l’Association n’est pas significatif. En effet, il recouvre des situations extrêmement variées sui- vant les établissements et n’est fon- gible que pour les établissements ayant conclu un CPOM. La mise en place de tableau de bord d’activité mensuel est absolument essentielle. Les équipes comptables et la Direc- tion financière vont poursuivre, au cours de l’exercice 2018, les travaux suivants: • changement du système d’informa- tion comptable; • actualisation du plan comptable de l’Association; • et approfondissement de la comp- tabilité analytique des établisse- ments. Alain RAOUL Trésorier