Rapport du Trésorier Faits marquants de l’année L’exercice 2017 a été marqué par les évènements suivants: • le démarrage du chantier de réhabili- tation des locaux du SSE des Hauts- de-Seine situés au 26 rue Salvador Allende à Nanterre et le déménage- ment provisoire du service; • le démarrage des travaux de la nou- velle antenne de Palaiseau du SSE de l’Essonne; • l’acceptation par le département de Paris du Plan Pluriannuel d’Investis- sement et de Financement, déposé en 2013 et actualisé en 2017, de la Direction générale; • la signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) des activités médico-sociales de l’Association. Compte de résultat Le résultat global de l’Association, après la reprise des résultats adminis- tratifs antérieurs, s’élève à + 5,8 K€ . Il se décompose de la manière sui- vante: • Résultat déficitaire de la gestion propre de -31,6 K€ • Résultat excédentaire de la gestion contrôlée de + 37,4 K€ Produits et charges 2017 • Le total des produits s’élève à 48.663 K€ et diminue de 2,42% par rapport à l’exercice précédent. Les produits issus de la tarification représentent environ 94,56% des ressources de l’Association pour un montant total de 46.425 K€ contre 47.914 K€ l’année précédente, soit une diminution de 3,11 % du fait d’une activité réalisée inférieure à l’activité prévisionnelle dans certains établissements. • Le total des charges s’élève à 49 085 K€ contre 49.833 K€ l’exer- cice précédent, soit une diminution de 1,50% liée à la baisse des impôts, taxes et versements assimilés due au CITS. Toutefois, elle est compen- sée par l’augmentation des enga- gements à réaliser sur ressources affectées. Par contre, les dotations aux provisions diminuent de 899 K€, soit – 25,91%, et notamment les pro- visions pour litiges. Synthèse des résultats par établis- sement La décomposition du résultat par éta- blissements et services se présente ainsi: 16