aos ra 19 book

12 Les actions engagées Axe 1: Consolider, développer, innover Afin de consolider et valoriser les pro- jets existants, un inventaire exhaustif est en cours au sein de l’ensemble des établissements et services de l’Association. Le développement et l’innovation supposent une réflexion globale sur l’organisation actuelle et future de l’Association tant au niveau de la logistique, en renforçant les mutua- lisations interservices, qu’au niveau humain en renforçant la Gestion Pré- visionnelle des Emplois et des Com- pétences (GPEC). Le développement des réseaux par- tenariaux est une action importante du Projet associatif. Les partenariats existent mais doivent être structurés et formalisés. C’est le cas dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Ob- jectif et de Moyens (CPOM) signé par l’Association. Des actions sont menées conjointement par la Direc- tion Générale avec les Directrices et Directeurs des services. Une attention particulière est portée aux appels à projet du territoire. Afin de mieux les anticiper, un Comité ap- pels à projets et innovation sera mis en place sur l’année 2018. Axe 2: Favoriser la transversalité et la pluridisciplinarité Cet axe suppose de consolider les actions de formation, mais aussi de mettre en place des outils permet- tant une réelle transversalité comme le système de visioconférence pour faciliter les échanges avec les établis- sements et services de l’Essonne, la mise en place: • d’Inter AEMO/AED qui regroupe l’ensemble des services d’AEMO et AED; • d’inter SIE avec les trois services d’investigation éducative. La création d’un pôle médico-social doit bien entendu répondre à cette problématique. La transversalité passe par la trans- mission des compétences et des savoir-faire des professionnels, c’est pourquoi des actions seront menées afin de renforcer la culture tutorale et le développement de l’alternance. Axe 3: Mieux se connaître, mieux se faire connaître Axe prioritaire du projet associatif, des actions ont rapidement été identifiées telles que la refonte du Site Internet, l’optimisation de la newsletter de l’As- sociation L’écho des Services. Un tra- vail est en cours afin de proposer une nouvelle plaquette associative ainsi qu’un nouveau site internet. Mieux se faire connaître implique de favoriser la visibilité associative et l’ancrage territorial. Aujourd’hui, des rencontres débats sont mises en place au sein du SSE 94. Elles seront déployées au niveau de l’Association. Des matinées cli- niques sont aussi proposées au sein du Service d’Écoute Psychologique Parents-Enfants D. W. Winnicott (SEPPE). Renforcer le sentiment d’apparte- nance passera par la mise en place d’une journée d’accueil des nouveaux salariés. Ce projet associatif a mobilisé les pro- fessionnels qui ont su impulser une dynamique positive permettant d’ini- tier les changements nécessaires au développement de l’Association. Ce développement s’ancre dans les va- leurs de l’Association rappelée dans le Projet associatif: respect, solidarité, laïcité, engagement, indépendance C’est sur ce socle que l’Association déploiera sur l’ensemble de ses ser- vices la psychothérapie institutionnelle. Une présentation a été faite lors de la table ronde du 20 juin 2018 par le Pro- fesseur GOLSE, avec la participation de salariés volontaires et le soutien du Docteur COSSERON. Cette démarche sera initiée dès la rentrée 2018 et déployée à l’échelle associative sur les prochaines an- nées.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mzc4NDM=