11 Le Projet associatif En juin 2017, l’Assemblée générale a validé le Projet associatif 2017-2022, élaboré durant un an avec la parti- cipation de salariés volontaires. Ce Projet ambitieux demandait un suivi et une organisation appropriée. Une Commission Projet associatif a été mise en place et deux référentes ont été nommées pour suivre les actions à mener: la Directrice de la Qualité et du Développement ainsi que l’Assistante du Directeur Géné- ral. Constituée du Président MORIN, de Madame JARDIN, Vice-présidente, de Madame ANDRE, Secrétaire gé- nérale adjointe, du Directeur Général, de la Directrice Qualité et Développe- ment, du Directeur des Ressources humaines, d’une Directrice d’Établis- sement, de deux Chefs de Services éducatifs, d’une Éducatrice spéciali- sée et de deux Assistantes de Direc- tion, cette Commission s’est réunie à quatre reprises depuis l’automne dernier. Sa première préoccupation a été d’établir, en les regroupant par axe, une grille des actions proposées par les groupes de travail tout au long de l’élaboration du Projet associatif. Une priorisation a été faite, avec l’aide des Directrices et Directeurs de l’Associa- tion, sur la base de critères définis: le coût et leur faisabilité immédiate ou à venir. Afin de mutualiser les actions déjà mises en place, un état des lieux des différents projets et groupes de travail existants dans les établissements et services a été effectué. La communication a été identifiée comme axe prioritaire. A cette titre, et afin de recueillir l’avis des salariés, un questionnaire a été transmis à tous les professionnels. La synthèse des réponses obtenues a permis d’orien- ter les actions à développer sur les années 2018-2019. Le projet Associatif a défini trois axes de développement, auxquels ont été associées des actions opération- nelles, à déployer sur les cinq pro- chaines années. Sont présentées ici les actions mises en place et celles à développer.