aos ra 19 book

10 Par délégation du Président, le Direc- teur Général a la responsabilité de la gestion des Établissements et ser- vices de l’Association, il assure un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Pour ce faire, il s’appuie sur: • une Direction de la qualité et du dé- veloppement; • une Direction des ressources hu- maines; • une Direction financière; • un service logistique. La Direction de la qualité et du développement La Direction de la qualité et du déve- loppement doit, en collaboration avec le Directeur Général de l’Association, apporter son appui, son expertise et ses conseils, dans son domaine d’in- tervention, aux Directrices/Directeurs des établissements et services. Ces missions recouvrent 4 champs: • le développement • réponse aux appels à projet; • soutien et suivi des projets inno- vants; • mise en œuvre de la politique de développement définie dans le projet associatif; • consolidation et développement de partenariats institutionnels; • coordination du CPOM. • la qualité • mise en place d’une démarche associative d’amélioration conti- nue de la qualité; • consolidation des démarches mises en œuvre au sein des éta- blissements; • mise en place de processus assurant la conformité à la régle- mentation (CNIL, outils de la loi 2002, loi de mars 2016,…). • la communication • mise en œuvre de la politique communication définie dans le projet associatif; • coordination des actions de com- munication mises en place aux seins des établissements. • la recherche • développement d’actions de recherches en lien avec des centres de recherche. La Direction des ressources humaines Cette Direction a pour mission de dé- finir et d’assurer la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’Association, en collaboration avec le Directeur Général et les Direc- trices/Directeurs des établissements et services. Pour ce faire, le Directeur des ressources humaines est respon- sable: • du management du service des res- sources humaines; • de la coordination et de l’harmonisa- tion des pratiques; • de la gestion des relations avec les instances représentatives du per- sonnel; • de la gestion de la formation, du sui- vi de carrière, et de la mobilité des collaborateurs; • de l’accompagnement dans la ges- tion des conditions de travail; • de l’application des dispositions lé- gales et conventionnelles. Le Directeur des ressources humaines doit également apporter son expertise, ses conseils et son appui, dans son champ d’intervention, aux Directeurs des établissements et services. La Direction financière La Direction financière a pour mission de définir, en collaboration avec le Directeur Général et les Directrices/ Directeurs des établissements et ser- vices, la stratégie budgétaire et finan- cière, et d’assurer le suivi quotidien de sa mise en application. À cet effet, le Directeur financier a en charge d’assurer: • la coordination et l’harmonisation de la comptabilité, de la trésorerie, et de la gestion des établissements et ser- vices en liaison avec les Directeurs; • la représentation de l’institution dans les dialogues de gestion avec les autorités de tarification et de contrôle; • la mise en place des procédures et processus dans son domaine d’expertise, en collaboration avec le Directeur Général; • le suivi du contrôle de gestion et du reporting; • la consolidation des comptes de l’Association et la gestion de la re- lation avec les Commissaires aux comptes; • l’apport de son expertise financière dans le cadre des projets des éta- blissements et services. Le Directeur financier apporte, au Directeur Général et aux Directeurs des établissements et services, son expertise, ses conseils et son appui dans la gestion budgétaire et finan- cière des établissements et services de l’Association. Le service logistique Le service logistique, sous la respon- sabilité du Directeur Général, a pour mission, en collaboration avec les Directrices/Directeurs des établisse- ments et services, d’assurer: • le suivi de l’entretien et de la sécurité des locaux de l’Association; • la gestion de la politique des achats de l’Association; • la gestion, le suivi et la maintenance du matériel informatique et du sys- tème d’information; • l’apport de son expertise dans la gestion des relations avec les four- nisseurs et les appels d’offres.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mzc4NDM=